LAURENT DONA-FOLOGO SOUFFRE D’UNE PATHOLOGIE : CELLE DE LA PLACE QU’IL N’A PAS

Publié le par Cheick Ahmadou Yacouba Sylla

LAURENT DONA-FOLOGO SOUFFRE D’UNE PATHOLOGIE : CELLE DE LA PLACE QU’IL N’A PAS


"Si j’étais à la place de Gbagbo, j’aurais démissionné"(cf. L’Inter du 12/12/07)
    Après l’entretien Nicolas Sarkhozy-Gbagbo à Lisbonne, le verdict de la France est tombé : "la coopération avec la Côte d’Ivoire ne reprendra qu’après les élections."
Et Fologo de s’interroger : "Cela veut dire quoi ? Cela veut dire quand Gbagbo sera tombé ? Et s’il ne tombe pas ? Ils ont un programme, ce programme, ils veulent le terminer. Palabre est fini entre le couple pour lequel ils sont venus (F. Licornes), ils refusent de  partir, se promènent  sur les plages, font des enfants métis."
Ouf ! Fologo mon frère, tu m’attristes et tu me décontenances. Je dirai à notre sœur Calixthe Beyala de moins souffrir son conflit d’amour avec  le célébrissime animateur      de télévision Michel Drucker qui, comme Fologo, n’hésite pas à déclarer avec emphase "Que dirait la France profonde si je divorçais pour épouser une femme noire ? " Et notre sœur de réagir : "Je ne lui pardonnerai jamais de m’avoir réduit à ma "négritude."
Nous dirons à notre sœur Beyala de souffrir moins, de suivre les conseils de Fologo et de remercier DIEU pour n’avoir pas fait "un enfant métis" par temps hivernal.
C’est pour nous l’occasion d’interpeller Madame la Ministre Constance Yaï parce que  "le bon ton" de la défense du droit de la femme est dangereusement en cause.
    Fologo, président du RPP, président du conseil économique et social par la volonté de Gbagbo, est déchiré par la lucide lecture que le président de la République Française fait de la présence des Forces Licornes dans notre pays à notre président.
    Nous invitons notre frère, gagné par une amnésie insoutenable, à relire "A l’Ombre d’un Soufi" aux pages  150, 152 et 172. Il y lira " Lettre ouverte à Jacques Chirac, "comment la France peut-elle soutenir une rébellion ?", "La Côte d’Ivoire n’entends pas renoncer à sa souveraineté" et "socialistes Français, aidez nous ou taisez vous !"
L’auteur de ces lettres n’a jamais perdu de vue la haute et puissante présence française dans la vie politico-économique Ivoirienne et la puissance de ses intérêts économiques. Occulter cette saine appréciation de la réalité de la présence française, c’est faire dans l’émotionnel irraisonné et dans le dilatoire spéculatif. Fologo le Franco-Ivoirien de bonne facture, l’houphouëtiste bon teint, forgé dans l’amitié franco-ivoirienne de Félix Houphouët Boigny, Houphouët, cet Houphouët dont quelqu’un a pu dire qu’il était la chose de la France et qui est le père de ladite et légendaire Coopération dont Fologo est le fruit exotique. Je me fais le devoir de rappeler à mon frère les propos d’un  ambassadeur de France accrédité dans un pays de la sous-région … « La France reconnaît que la rébellion ivoirienne a politiquement son soutien ; une préférence motivée par la crainte de la voir se professionnaliser avec le risque que ses métastases incontrôlables ne prolifèrent dans plusieurs zones de conflit. »
    Le président de tous les Ivoiriens paraphrasant l’almamy Samory Touré à dit « un homme dit non s’il n’est pas d’accord. » Mais Gbagbo qui ne dit pas non a choisi, non seulement d’institutionnaliser la rébellion mais aussi de tolérer que leurs parrains français se pavanent sur nos plages, Hélas !
    Je voudrais tout simplement au nom du grand-frérisme  et de son code de conduite fait d’honneur et de respectabilité, souhaiter au président de tous les Ivoiriens et au militant LDF du RPP de tenir compte de leur aîné dont les racines prennent naissance dans le pacte historique signé à Bamako en Octobre 1946 par les intrépides héros Africains de cette aventure d’avant-garde.
Car comme le dit le docteur Ahua dans "Le Patriote" du 4 décembre 2007 "Quand bien même on croit avoir raison, il faut prendre le risque, de temps en temps, de tester l’avis des autres …"
DIEU merci ; je peux encore, malgré mon état de santé défectueux, procurer une énergie toujours renouvelée aux combattants de la liberté et de la justice. Nous invitons notre frère à faire preuve de générosité et de courage pour recentrer la défense de notre indépendance qui se fait imposer les dictats de la francophonie laquelle "rafistole" notre dignité et réduit notre culture au silence. Et pour ce faire, nous renvoyons le président du RPP à ces quelques écrits qui lui rappelleront à partir de certitudes reposant sur du roc le devoir de civisme d’une conscience éveillée.
22/01/07 : Res-publica  Bimensuel info P. R. Ch. Ah. SYLLA parle.
02/02/07 : Dialogue direct oui, mais …
01/03/07 : Gbagbo cavalier du mythique étalon Yénnega à Ouaga
12/03/07 : Soro G.  P.M. Embargo sur départ Licorne de la C.I.
27/03/07 : C.K. Banny en rupture de mission
28/03/07 : Il est des portes que l’on doit, un jour fermer !           
19/05/07 : Frère Gbagbo à Duekoué. Chemise couleur rouge, quel présage ?  
25/05/07 : Frère Gbagbo, ma promesse m’interpelle…
02/06/07 : Hommage des femmes à L.D. Fologo
02/07/07 : Mon "père" Houphouët
23/07/07 : De grâce ! Avant Bouaké 30 Juillet 2007 Inch’Allah
17/08/07 : Gbagbo à démystifié le pouvoir … Interview journal l’Inter  
18/08/07 : Raison d’Etat … Secret d’Etat
19/09/07 : Comment se présente le dos du nageur…Ce "BRIGAND" impénitent  
18/10/07 : Une armée d’ambassadeurs pour la paix – Bonne lecture de l’art. 48
15/11/07 : Un appel venu de loin, nos ancêtres peut-être
17/12/07 : Gbagbo homme de paix
19/12/07 : LDF souffre d’une pathologie, la place qu’il n’a pas !
En son temps, l’auteur de ces lettres ouvertes avait prédit : "LDF un homme dangereux et sans personnalité" cf. C. d’Abj 17/01/05. Les faits seraient- ils en train de lui donner raison ?
Puisses-tu frère Fologo retenir avec une certaine hauteur de réflexion que le combat épique a un prix moral, sous la caution de la fidélité inaltérable à la vérité, à l’onction de Dieu, Divin Créateur, Protecteur Miséricordieux.
Hommage et salut à sa Majesté Mohamed VI, à leurs Excellences Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy pour l’honneur que renferme la grandeur de leurs illustres réponses à mes correspondances de "A l’ombre d’un Soufi." Honorable et distingué partage de la solidarité et des valeurs de la foi. Gloire à Dieu.
A l’Orée de l’an 2008, nous adressons nos vœux de Salaam au grand peuple ivoirien. Que la sagesse gouverne son grand dessein et son grand destin, comble l’attente de spiritualité et de bonheur en tous genres des peuples d’Afrique et du monde. Inch’Allah.     

                                                                        Abidjan le 19 Décembre 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article